Sommes-nous constamment exposés aux ondes ?

Téléphone portable, antenne relais, ligne haute tension, téléphone sans fil, consoles de jeux, écoute-bébés ou encore four micro-ondes…Au quotidien, nous sommes toujours exposés, à la maison, au travail ou en extérieur, à une série d’appareils électriques dont les fréquences pour communiquer se mettent les unes sur les autres : 3G, 4G,… Sont-elles réellement dangereuses pour notre santé ?

 

Qu'entend-on par ondes électromagnétiques

 

Ressemblant à des vagues, elles sont des espèces d’ondulations dont la fonction est de transporter de l’énergie dans l’environnement ; transport que l’on appelle le rayonnement. Pour avoir une onde électromagnétique, il faut une combinaison entre les ondes magnétiques et électriques qui sont invisibles à l’œil nu. Dès lors, lorsqu’un appareil électrique est branché sur le système, il émet un champ électrique et ce, même s’il est éteint.

 

Quelles sont leurs conséquences sur notre santé?

 

A l’heure actuelle, il est encore assez difficile d’évaluer totalement leur impact sur la santé de l’homme. Toutefois, des études montrent qu’il pourrait y avoir certaines conséquences sur la santé humaine :

Le développement d'un cancer:Il y aurait un risque accru que les enfants développent une leucémie s’ils vivent à proximité de lignes de haute tension. Les études sur ce sujet sont toutefois insuffisantes pour conclure définitivement à leur caractère cancérogène.

Incidence sur le bien-être des enfants:Subir les ondes électromagnétiques et utiliser un téléphone portable pourraient avoir des conséquences sur le bien-être des enfants. En effet, cette exposition pourrait affecter leurs fonctions cognitives telles que la mémoire, l’attention et les fonctions exécutives.

Baisse de la fertilité: les ondes émises par les téléphones portables auraient comme conséquences d'influencer la mobilité des spermatozoïdes humains.

 

Est-il possible de les éviter?

 

Pour éviter au maximum de les subir, il peut être utile de prendre quelques précautions. Il est ainsi conseillé de s’exposer aussi peu que possible aux ondes de notre environnement et surtout de faire attention à la santé des personnes étant plus fragiles. Ces dernières représentent les enfants, les femmes enceintes ou encore les personnes hypersensibles. Des petits gestes peuvent aider au quotidien à les éviter. Tout d’abord, il est préférable d’utiliser un kit mains libres lorsque l’on téléphone plutôt que de coller le smartphone à son oreille. Il est également vivement déconseillé aux jeunes enfants d’avoir un téléphone portable. Ensuite, lors de l’achat du gsm, il faut choisir un modèle à faible indice de « Débit d’absorption électrique » (DAS). Pour que ce soit plus clair, il faut garder une distance de dix centimètres entre le mobile et le cerveau afin de réduire leur impact.

Si vous souhaitez approfondir le sujet: http://www.inrs.fr/risques/champs-electromagnetiques/effets-sante.html

 

 

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

CONTACTS

CONTACTS

Réalisé par radieux.fr - Copyright 2017

sebastien.gronsard@aol.fr