Que faire lorsque l'on s'est fait électrocuté

L'électrocution peut être dangereuse, car la poussée de puissance à travers le corps peut interférer avec le rythme cardiaque. Dans certains cas, cela peut conduire à un arrêt cardiaque, ce qui peut causer la mort. Découvrons ensemble les bons gestes à avoir lorsque l'on s'est fait électrocuter.

 

Que se passe-t-il réellement lorsque l'on se fait électrocuter ?

 

Nous savons tous que le courant n'est rien d'autre que des électrons qui circulent dans une direction. Ainsi, lorsque vous êtes électrocuté, ce sont les électrons qui sont déjà à l'intérieur de vous qui commencent à bouger. Ainsi, vos muscles commencent à se contracter involontairement (car ils utilisent les impulsions électriques pour fonctionner) et la chaleur est créée, car le corps agit également comme une résistance dans un circuit.

 

Ce qui vous tue réellement, c'est la chaleur extrême, et non le courant lui-même. C'est pourquoi les victimes présentent souvent de graves brûlures sur la peau.

 

Quelle est la quantité de décharges qui peut tuer ?

 

Que vous ressentiez un léger picotement ou que vous soyez projetés à plusieurs mètres à cause des contractions musculaires, tout dépend de la quantité d'énergie à laquelle vous êtes exposés et du chemin qu'elle choisit de parcourir ou des corps. Typiquement, si l'énergie circule d'une main à l'autre, elle traversera le cœur et affectera son battement. De plus, la présence de l'eau rend le choc encore plus fatal.

 

Il n'existe pas un moyen sûr de dire avec précision quelle quantité d'énergie peut tuer, mais les effets du courant sur le corps humain vont de rien jusqu'à des difficultés respiratoires et des brûlures graves. Généralement, si le courant est inférieur à 500 volts, cela ne causera pas de blessures importantes chez un adulte. Ce qui n'est pas le cas chez les enfants, qui sont plus sensibles aux chocs. Quoi qu'il en soit, il est toujours bon d'aller chez un médecin afin de passer des tests.

 

Les bons gestes à avoir lorsque l'on a été électrocuté

 

Si quelqu'un a été électrocuté et que vous êtes présent, ne le touchez surtout pas ! La première chose à faire, c'est de couper le contact entre cette personne et le courant. Ce n'est qu'après l'avoir fait que vous pouvez le toucher afin de lui prodiguer les premiers soins. Pour couper le contact, vous pouvez soit couper l'électricité au secteur, soit utiliser un matériau non-conducteur (quelque chose en bois ou en plastique).

 

Après avoir coupé le contact entre lui et le courant, il ne vous reste plus qu'à contacter les secours et à leur dire ce qui s'est exactement passé. Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez lui prodiguer une réanimation cardio-respiratoire. En attendant l'intervention des secours, l'autre bon geste à faire, c'est de commencer à traiter les brûlures cutanées en appliquant de la glace ou de l'eau froide.

 

 

 

 

CONTACTS

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Réalisé par radieux.fr - Copyright 2017

MENTIONS LEGALES