Les robots intelligents : pour nous rendre ignorants ?

 

Si l’on évoque tant la robotique ou encore la domotique à l’heure actuelle, c’est que l’intelligence artificielle a pris beaucoup d’ampleur dans notre environnement. Voitures, appareils ménagers, matériel de cuisine, santé, armée : ces outils robotisés tendent à nous envahir afin de nous simplifier le quotidien. Mais, si l’on parle d’intelligence artificielle, les robots intelligents ne risquent-ils pas de nous rendre ignorants ? Le débat est ouvert.

 

Au cœur des progrès technologiques

 

L’étendue de l’intelligence artificielle a été aussi efficace que rapide. En quelques cinquante ans, des changements radicaux ont eu lieu dans tous les domaines :

 

- Un vétéran amputé d’un bras, peut retrouver l’usage d’une main articulée,

- Des sondes robotisées vont explorer les planètes éloignées où l’homme ne peut pas encore aller,

- Des drones font des repérages pour l’armée ;

- La domotique qui créé la maison intelligente nous simplifie la vie ;

- Et…à petit échelle, dans notre cuisine : le robot qui fait la cuisine ou celui qui fait le ménage (ces nouveaux aspirateurs sont équipés du wifi) ;

- Dans certaines écoles, les robots commencent à être introduits pour apprendre aux enfants d’une façon ludique assure-t-on ;

- Récemment on a pu voir d’autres inventions comme cette société Japonaise qui a mis au point un robot « prêtre bouddhiste » afin de remplacer les personnes dans les temples de cultes…

 

Quelles limites pour le "tout robotisé" ?

 

Toutes les fonctionnalités programmées permettent de simplifier la tâche des utilisateurs. Les ménagères d’autrefois ont bien changé et cuisiner est devenu une série d’actions consistant à appuyer sur divers boutons de programmation.

Là où il fallait chercher des recettes, rouler la pâte à la main, surveiller et respecter un temps de cuisson, le robot de cuisine fait aujourd’hui la plupart des tâches tout comme l’aspirateur.

Déjà, nous avons perdu l’habitude de mémoriser des numéros de téléphone ou de les noter dans un carnet, nous reposant sur le fichier de contacts de notre smartphone. Le problème peut se poser lorsque l’on oublie son smartphone chez soi ou qu’on le perd. Comment retrouver tous nos contacts si nous n’avons pas sauvegardé notre fichier sur un ordinateur ?

Se souvenir d’un numéro, d’un code, d’un texte à mémoriser ou d’une recette devient de moins en moins nécessaire et notre mémoire s’en ressent : elle ne travaille plus assez.

 

A chacun d’utiliser cet outil intelligent avec discernement pour ne pas devenir ignorant et éviter que le robot ne se substitue à notre faculté de penser, ne prenne nos emplois et ne créé une société robotisée et …déshumanisée.

 

 

CONTACTS

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Réalisé par radieux.fr - Copyright 2017

MENTIONS LEGALES