Les bienfaits d'avoir un bon cycle de sommeil

Ce n'est plus un secret pour personne : bien dormir, c'est être en meilleure forme pendant la journée, être plus performant au travail, et avoir une meilleure hygiène de vie. De plus, cela permet de faire la chasse aux insomnies, et bien sûr de faire des économies d'électricité.

 

Les caractéristiques d'une bonne nuit

 

Le sommeil est divisé en plusieurs cycles, eux-mêmes divisés en plusieurs phases. Chaque cycle dure, selon les personnes, environ 90 minutes. Au cours d'une même nuit, on peut enchaîner entre quatre et six cycles, avec une phase de demi éveil entre deux cycles.

Dans chaque cycle, il y a d'abord la phase de l'endormissement, qui précède la phase de sommeil léger. Ces deux premières phases sont sensibles, car on peut être réveillé par le moindre bruit. La température du corps se refroidit, et ces deux phases amènent la troisième, qui correspond au sommeil profond. Enfin, la dernière phase, le moment "paradoxal", est l'instant du cycle où l'on peut faire des rêves. Le cycle se termine avec cette phase. Un état de demi réveil apparaît alors, parfois sans que la personne s'en rende compte. Au bout de quelques minutes, un autre cycle repart.

Pour être en forme, il est préférable de se lever au moment de la fin d'un cycle. Souvent, le réveil sonne en plein milieu de la phase "profond" ou "paradoxal", ce qui est très mauvais pour la santé. Lorsque cela est possible, il vaut donc mieux respecter son horloge biologique et mettre son réveil à un horaire que l'on aura bien calculé en fonction de l'heure à laquelle on se couche, du nombre et de la durée de chaque cycle.

 

Les avantages d'un sommeil de qualité

 

Lorsque l'on dort bien, sur le long terme, cela se ressent sur la qualité de vie, sur la performance au travail, mais aussi sur la facture d'électricité. Bien dormir, en respectant au maximum son horloge biologique, permet d'éviter les insomnies, mal dont trop de personnes souffrent, et qui se soigne souvent de façon chimique, aggravant encore la santé. Les insomnies perturbent grandement le corps humain, et le principal danger, c'est de s'en accommoder. Les personnes qui ont de bons cycles de sommeil et qui n'ont pas besoin de se lever en pleine nuit sont moins sujettes aux insomnies.

 

Lorsque l'on dort bien, il y a également des avantages financiers. En effet, moins on est insomniaque, moins on allume l'électricité pendant la nuit. On peut donc garder les ampoules éteintes pendant une bonne partie de la nuit, surtout en été.

 

Mais il n'y a pas que les insomnies et la facture d'électricité qui entrent en compte. Avoir un sommeil de qualité, c'est aussi avoir une meilleure mémoire et une libido en hausse ! Cela se voit aussi sur le visage, plus éclatant, plus rayonnant, et sur le comportement, moins irascible et moins stressé. Bien dormir permet également de mieux supporter la douleur. En somme, cela ne procure que des avantages, aussi bien pour la santé que pour la vie quotidienne.

*

 

CONTACTS

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Réalisé par radieux.fr - Copyright 2017

sebastien.gronsard@aol.fr