Le frigo qui te dit ce qu'il te reste à manger et te propose des recettes

Frigo connecté

 

A l’heure où la technologie est en pleine expansion et où la domotique devient de plus en plus présente dans nos foyers, les objets connectés se font une place de plus en plus importante au quotidien. Il y a quelques années apparaissaient les smartphones, puis les montres connectées. Sont venues ensuite balances, stations météo ou autres enceintes connectées. Dans un monde où la technologie s’accroît, de nouveaux objets se « digitalisent ». C’est ainsi qu’émergent les premiers frigos connectés.

 

Un frigo connecté, qu’est-ce que c’est ?

 

Un réfrigérateur équipé d’une électronique plus complète que les anciens modèles lui permettant ainsi de se connecter au Wi-Fi de votre habitation. Doté généralement de plusieurs capteurs, de caméras et d’un écran tactile, le frigidaire connecté devient un appareil domotique de plus en plus présent dans les ménages.

 

Quels sont ses avantages ?

 

Outre le fait de garder vos aliments au frais, ce réfrigérateur est capable de vérifier les dates de péremption des produits qu’il contient. Il est ainsi apte à vous dire ce qu’il faudra consommer en priorité et même la manière dont il est possible de le préparer. En effet, le frigo connecté est capable de proposer des recettes via son écran en fonction des produits qui s’y trouvent, avec ou sans vidéo.

Une fois les produits consommés, un dispositif permet de créer une liste de courses en fonction des aliments absents et peut même vous envoyer une notification sur votre smartphone.

Afin de remplacer les ardoises ou post-it sur le frigo, l’écran sert également de partage de notes pour toute la famille.

De nouvelles fonctionnalités sont petit à petit en train d’émerger. D’ici quelques temps, une commande vocale permettra une meilleure navigation dans le menu de l’ordinateur embarqué à l’intérieur de ce bijou de nouvelle technologie.

Lors d’un achat d’un produit d’électroménager, un des critères les plus importants est celui de la consommation énergétique. Pour ce genre de réfrigérateur, il est possible de faire des économies d’énergie et donc de réduire sa facture d’électricité. En effet, un système de caméras permet de voir l’intérieur du frigo sans devoir nécessairement l’ouvrir. Le réglage de la température du frigo peut se faire via l’interface de celui-ci ou par le biais d’une application sur votre smartphone.

 

Le marché du réfrigérateur connecté

 

Cette famille d’électroménagers est beaucoup plus répandue outre-Atlantique que sur le territoire français. Pour un prix de quelques milliers de dollars pour les modèles de plus haut de gamme, il devrait connaitre un essor important chez nous dans les années à venir, au moment où la technologie devient de plus en plus présente dans notre quotidien.

 

Vous pouvez retrouver un complément d’informations à l’adresse suivante : https://www.objetconnecte.net/frigo-connecte/

Et la consommation d'énergie dans tout ça ?

Nous avons vu effectivement qu'un frigo connecté avec de nombreux  avantages. Mais parlons des côtés un peu moins "joyeux" de ces produits électroménagers connectés. Tout comme le frigo connecté, le lave-vaisselle, lave-linge et de nombreux autres ont fait leurs transitions technologiques. Mais tout cela a un coût en terme d'énergie. En effet, il n'est pas inconnu qu'un objet connecté consommera plus en terme d'énergie (ici électricité) qu'un objet qui ne l'est pas. C'est pourquoi, lorsque vous faites l'acquisition d'électroménager connecté, il vous faut anticiper vos besoins en terme de consommation, et chance à vous depuis 2007, un bon nombre d'offres vous sont proposées par plusieurs concurrents d'EDF. Il ne vous reste plus qu'à choisir la plus adaptée à vos besoins et toujours prendre en compte que votre consommation d'électricité devrait augmenter suite à l'acquisition d'appareils connectés.



 

 

 

 

CONTACTS

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Réalisé par radieux.fr - Copyright 2017

MENTIONS LEGALES