La cigarette électronique : encore pire que les classiques ?

Il n'aura échappé à personne les avertissements présents sur tous les paquets de cigarette à savoir "Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage" ou encore "Fumer tue". Ces recommandations ont d'ailleurs justifié les hausses de prix successives visant à endiguer le nombre de morts qui s'élève à plus de 70 000 chaque année en France. C'est un fait établi que le tabac est nocif pour la santé. En réponse à cela, un grand nombre d'ex-fumeurs soucieux de leur santé, ont préféré se tourner vers la cigarette électronique. Pourtant, de nouveaux éléments viennent étayer la possibilité selon laquelle les cigarettes électroniques seraient aussi dangereuses voire plus que les cigarettes classiques. C'est ce que révélerait une récente étude américaine. Y a t-il une part de vérité dans ces allégations ?

 

Y a t-il matière à s'inquiéter ?

 

Des savants du "Lawrence Berkeley National Laboratory" avancent que deux irritants à savoir le propylène glycol et la glycérine, qui participent à la formation de la fumée artificielle, présenteraient un danger potentiel pour la santé et seraient même cancérigènes. Ce sont là tous les éléments factuels à notre disposition. Beaucoup dénonce une diabolisation de la e-cigarette, fomentée par les géants de l'industrie du tabac, pour freiner la progression de ses ventes. Des dizaines d'études, visant à décrédibiliser l'usage de ces cigarettes new-age, ont paru ces dernières années dans les médias. Or, la plupart de ces attaques ont été passées au peigne fin, prouvant unilatéralement que ces rapports avaient été conduits sans aucun souci d'objectivité. Véritable offensive pour essayer de relancer les ventes de tabac. Jamais le tabac n'aura été "victime" d'une telle campagne de diabolisation. Et pourtant, plus de six millions de personnes meurent chaque année des suites de maladies liées à l'usage du tabac. On n'en dénombre aucune pour l'e-cigarette, qui soit liée à son usage direct.

 

Les raisons du succès grandissant de l'e-cig

 

Concurrençant les autres moyens de sevrage, la cigarette électronique a déjà conquis près de 3 millions de consommateurs français et la vague continue à se répandre. Cette déferlante peut s'expliquer entre autre par une forte diminution des ventes de tabac. Les divers associations anti-tabac militent effectivement en faveur du 'vapotage', ce qui explique son succès tonitruant.

 

D'autres raisons auraient participé à la conversion de nombreux adeptes notamment le facteur économique. 71% des 'vapoteurs' admettent utiliser la cigarette électronique en raison de son prix plus attractif. En bref, il est possible de réaliser une économie allant jusqu'à 1700€ sur toute une année. La liberté d'utilisation joue également un rôle crucial pour les utilisateurs. En effet, la cigarette électronique est tolérée dans bon nombre de lieux publics, contrairement à la cigarette traditionnelle. D'autres 'vapoteurs', pour 50% d'entre eux, utilisent la e-cigarette afin de ne pas incommoder leur entourage.

 

Témoignages : les avantages de la cigarette électronique

 

Pour Rémy, "ce produit offre son lot d'avantages : pas de tabagisme passif , pas de goudron et une véritable alternative à la cigarette traditionnelle. D'autant plus, quand on est un accro à la nicotine comme moi, ce n'est pas une sinécure que de réduire les doses de nicotine jusqu'à zéro. En plus, on évite les dommages collatéraux relatifs à l'arrêt de la cigarette comme la prise de poids ou l'irritabilité. Pour moi, c'est un quasi sans faute !"

 

Marc, quant à lui, émet des réserves quant à la prétendue dangerosité des e-cigarettes : "Les effets nocifs sur la santé ? Je reste à l’affût d'études sérieuses, pas celles faites à la va-vite, sponsorisées par tel ou tel laboratoire ou pseudo spécialiste. Entre l'e-cig dont la dangerosité n'est pas démontré et la vraie cigarette qui a réellement fait des ravages, il n'y a pas photo !"

Si vous souhaitez en savoir plus: http://www.capital.fr/polemik/pour-ou-contre-la-cigarette-electronique-1227004

 

CONTACTS

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Réalisé par radieux.fr - Copyright 2017

sebastien.gronsard@aol.fr